Édition 2024

Depuis 10 ans, la Sofia soutient chaque année près de 400 manifestations : festivals, salons, projets d’éducation artistique ou de formation professionnelle dédiés au rayonnement du livre et au développement de la lecture. Elle contribue ainsi à la diversité et à la pérennité de la création éditoriale sous toutes ses formes et à sa diffusion sur l’ensemble du territoire.
En 2019, elle a lancé le Grand prix Sofia de l’Action littéraire. Un grand prix spécial (5 000 euros + portrait média) et 5 prix (2 000 euros chacun + portrait vidéo) sont venus récompenser, parmi l’ensemble des actions soutenues, 6 initiatives qui mettent particulièrement en avant les valeurs défendues par la Sofia : diversité et indépendance éditoriales, défense du droit d’auteur, implication de la chaîne du livre, juste rémunération de tous les acteurs et maillage du territoire.

En 2024 :

  • le jury est présidé par un auteur parrain de la manifestation, Timothée de Fombelle
  • deux médias sont partenaires du prix, Lire et Télérama
  • la cérémonie de remise des prix aura lieu, à Villers-Cotterets, à l’occasion d’une étape du Livrodrome (Grand prix 2023), à la Cité internationale de la langue française, le 21 juin 2024.



© Chloé Vollmer-Lo

Timothée de Fombelle

Né en 1973 à Paris, Timothée de Fombelle passe une partie de son enfance au Maroc et en Côte d’Ivoire. Il fonde une troupe de théâtre dès le lycée, écrit et met en scène des pièces, et cet amour de la dramaturgie ne le quittera pas. Devenu professeur de lettres, il enseigne en France et au Vietnam. En 2006, il signe son premier roman pour la jeunesse : Tobie Lolness. Traduite en trente langues, l’histoire de ce héros d’un millimètre et demi rencontre un succès retentissant auprès du public comme de la critique – il reçoit notamment les prix Sorcières, Tam-Tam, Saint-Exupéry en France, le Marsh Award en Angleterre et le prix Andersen en Italie. Depuis, les romans jeunesse se succèdent, qui emportent les lecteurs de tous âges dans de grandes aventures, font la part belle à l’imaginaire, à l’émotion et à la poésie, et disent la toute-puissance de l’enfance. Il varie aussi les genres et multiplie les collaborations en créant des albums, un conte musical, une bande dessinée… qui composent une œuvre dont la richesse et la grâce le consacrent comme l’un des écrivains les plus marquants de sa génération. Entre 2016 et 2020, il ainsi été sélectionné cinq ans de suite pour le prestigieux prix jeunesse suédois Astrid-Lindgren.

Marion Jamault, qui a conçu l'affiche, est réalisatrice de films d’animation, autrice et illustratrice. À travers ses créations graphiques, elle expérimente une esthétique ludique, colorée et géométrique pour partager des récits aux contours farceurs. Les histoires qu’elle s’amuse à inventer sont des paysages poétiques à l’intérieur desquels évolue un bestiaire malicieux. Après des études de montage à l’Institut national de l’audiovisuel, elle se forme au cinéma d’animation avec le diplôme des métiers d’arts de Cournon d’Auvergne puis à l’École de la Cambre à Bruxelles.

Sign Up For Our Newsletter

Get weekly email containing tips about newest event

Zero Spam. You Can Unsubscribe Anytime